voir +

Aphantasia

Aphantasia est un zine réalisé durant mes stages de DNSEP. Il parle de mon expérience avec l’aphantasie, qui est le fait de ne pas avoir le sens de la vue mental.

Il vise à être une porte d’entrée sur l’aphantasie pour une personne lambda, mais surtout à faire prendre conscience aux ± 3% de la population touchée que cela existe. C’est donc un zine qui cherche à expliquer l’aphatansie de manière informelle, au travers de pensées éparses et petites anecdotes personnelles.

N’y figure aucune image - pour coller avec le sujet du zine - mais le zine voit son fond évoluer au fil des pages, pour marquer l’évolution de la lecture, l’entrée dans cet univers. Au fur et à mesure, le texte se distord légèrement avec ces formes abstraite qui sont comme les échos des concepts qui remplacent les images dans la tête d’un·e aphantasique.

50 exemplaires sont imprimés en risographie en dépassant le couvrage d’encre recommandé ce qui permet d’obtenir ces rouges, roses et oranges intenses. Il s'accompagne d’un poster A4 et a été distribué par Kumoriso et Super Banco.

[risographie - édition - zine]

voir +

BÉTON-BRIQUE

BÉTON-BRIQUE est un zine qui participe sporadiquement aux événements hip-hop underground toulousains. Chaque nouveau numéro explore une forme et structure unique afin de s'adapter à l'événement investi. C'est aussi une façon de répondre aux challenges liés à la génération d’une publication en direct, au sein d'une soirée.

BÉTON-BRIQUE cherche à être un mémento pour les participants des événements. Au sein d'une scène riche, mais parfois aux airs de déjà-vus, le zine vient rendre un peu + singulier chaque soirée. Son objectif n'est pas de relater mot pour mot, ou image par image le déroulé d'un open-mic, concert ou battle. La publication vient évoquer des vécus communs aux participants, ce qu'on retrouve dans les choix graphiques et éditoriaux.

[zine - web2print - impression en direct]

voir +

ABYSS

Série de carte postale bicolore inspirées par les images de l’écume des vagues. Elles sont le début de mes tâtonnements avec la sérigraphie et le bitmap, faites dans l’optique de voir jusqu’où l’on peut pousser la finesse d’une trame régulière.

La première prend la forme d’un carnet détachable, elle est donc soit micro-édition, soit cartes postales individuelles. La police de caractère utilisée sur le bandeau et au verso est la TNT-20, dessinée par moi-même.

[sérigraphie - print - bitmap]

voir +

Navigation Privée

« Une algorave est une rave où la musique est générée de manière algorithmique. »

C’est dans cet univers performatif à mi-chemin entre culture libre et teuf que j’ai été invité ce 22 novembre aux ateliers du Wonder par Raphaël Bastide. L’objectif ? Montrer que la création en direct existe aussi dans l’univers de l’édition.

"Ici et maitenant, la navigation privée n'est qu'une légende : rien n’est privé ni sur le web ni à l’Algorave." extrait de discussion à l’origine du projet (avec euji)

Abusant sans gêne de cette fausse confidentialité, Emma-Jade & moi avons imprimé en direct nos zines à partir des causeries de la soirée et des historiques de recherche des participant·es.

Le contenu textuel était enregistré en direct dans la salle et s'accompagne d'un titre proposé par un·e participant·e à son insu lors d'une requête au navigateur. Les images du fond sont le résultat de cette recherche alors que le portrait est discrètement capturé par la webcam de l'ordinateur. Le tout est mis en page sous forme de zines imprimés sur papier thermique tout au long de la soirée.

[imprimante thermique - zine - impression en direct]

voir +

WOOWEE

« Où faire commencer la trame et où l’arrêter ? »

Une question que je me pose fréquemment en travaillant avec le bitmap et autre dithering. C’est alors qu’on se lance dans parfois des heures de retouches de courbes et de niveaux pour obtenir la bonne évolution de trame.

WOOWEE est le fruit d’une de ces sessions. C’est un poster sérigraphié à l’occasion du marché de noël des Beaux-Arts de Pau.

[sérigraphie - print - bitmap]

PORTFOLIO